Tisserand

Un tisserand est un artisan qui tisse divers types de fils pour en faire des étoffes.



Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier du textile

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Un tisserand crée des tissus par l'entrecroisement de fils de chaîne (fils formant la longueur du tissu) et de fils de trame (fils... (source : capcampus)
  • Prononcer "Téssier" ou "Tèssier"; voir Tisserand de lange et Tisserand de linge, ... Tisserand d'étoffe de laine, autre appellation des Drapiers.... (source : vieuxmetiers)
Tisserand vers 1568.

Un tisserand est un artisan qui tisse divers types de fils pour en faire des étoffes.

Histoire

Certaines traces indiquent que les premiers tisserands remontent au Paléolithique. Les tisserands du Néolithique nous ont laissé des textiles qui ont été retrouvés, par exemple, en Suisse, dans les vestiges d'habitations sur pilotis, ou dans les fouilles de Fayum, en Égypte. À l'époque sumérienne, se sont des femmes, esclaves qui pratiquaient ce métier. Elles lavaient la laine dans de l'eau chaude savonneuse puis la séchait. Par la suite, elles battaient les fibres pour en retirer la poussière avant de carder la laine qui était ensuite blanchie et filée. Les fileuses assemblaient les fibres et les torsadaient soit en les frottant entre les paumes de leurs mains soit en utilisant une quenouille. Les esclaves travaillaient ensuite par groupe de trois sur un métier à tisser où elles tendaient les fils puis les croisaient alternativement par dessus et par dessous à angle droit.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tisserand - oclc - fils - textiles - esclaves - métier - laine - puis - fibres - new - york -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisserand_(m%C3%A9tier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu