Serrure

Une serrure est un mécanisme de fermeture qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante.



Catégories :

Serrurerie - Porte

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une serrure est un mécanisme de fermeture qui ne peut être ouvert que par une clef... Saint Eloy est le patron des orfèvres et même de la totalité des ouvriers qui... levés à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef.... (source : serlienne)
Serrure de l'hôtel de ville de Mons en Belgique

Une serrure est un mécanisme de fermeture (d'une porte, d'un véhicule) qui ne peut être ouvert que par une clef ou une combinaison correspondante.

Histoire

L'invention de la serrure suivit logiquement celle du verrou.

Serrure de porte de grenier Dogon (Mali) et sa clé

Ce type de serrure connu dès le Néolithique en Europe, est toujours employé dans les régions d'Afrique noire pour la fermeture des greniers à grain (au Mali et Burkina Faso surtout).

Des clés, datant du IIe millénaire av.  J. -C. furent découvertes en Iran, Nouvelle Guinée, Maroc, Inde, Afrique et en Chine. La serrure néolithique celtique évolue avec la naissance de la clé à ressort puis de celle par retrait de lames à ressort et translation. Les Romains étaient déjà au fait du travail du fer et du forgeage des métaux et c'est à l'époque gallo-romaine que seront découvertes la serrure dite "laconienne" puis la serrure à rotation toujours utilisée[1].

Le forgeron-serrurier était nommé «Fèvre» (du latin faber qui veut dire forgeron), par extension et le travail de l'or, ce forgeron devint orfèvre.

La serrurerie en France

C'est au XVIIe siècle que la serrurerie prend ses lettres de noblesse : l'artisan serrurier était alors seul maître de son art selon les règles corporatives édictées en 1650 sous le règne de Louis XIV. A cette époque les premiers ateliers de serrurerie voient le jour, surtout dans le Vimeu en Picardie qui devint le berceau de la serrurerie en France.

Saint Éloi

Article détaillé : Saint Éloi.

Éloi (Saint), (Eliglus en latin), évêque de Noyon, né à Chatelac, près de Limoges, en 588, mort à Noyon en 659. Il apprit, sous la direction d'Abbon, maître de la monnaie de la ville de Limoges, la profession d'orfèvre, où il ne tarda pas à exceller. Saint Eloy est le patron des orfèvres et même de l'ensemble des ouvriers qui font usage du marteau[2]. - Fête le 1er décembre. - «Froid comme le marteau de Saint Eloy», se dit d'un homme que rien n'émeut.

Types de serrures

Références

  1. Dossiers d'Archéologia n°335 sept oct 2009, p62, artisans et savoir-faire des gaulois
  2. Extrait du Nouveau Larousse Illustré de 1904

Voir aussi gâche et pêne

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : serrure - clé - saint - mécanisme - clef - cheville - serrurerie - utilise - goupilles - fermeture - porte - verrou - tige - ouverture - puis - toujours - forgeron - orfèvre - éloi - ville -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Serrure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu