Ouvrier

Un ouvrier est une personne qui loue ses services en échange d'un salaire pour un travail artisanal, industriel ou agricole.



Catégories :

Type de salarié - Compagnonnage

Définitions :

  • Relatif aux ouvriers; Celui, celle qui, moyennant salaire, effectue un travail le plus souvent manuel pour un employeur dans les domaines du bâtiment, de l'industrie ou de l'agriculture; Celui qui, par son travail, a produit tel résultat, qui en est l'auteur (source : fr.wiktionary)
Une ouvrière dans une usine aux États-Unis dans les années 1940
Un ouvrier œuvrant sur une machine à vapeur

Un ouvrier est une personne qui loue ses services en échange d'un salaire pour un travail artisanal, industriel ou agricole.

Par définition, la notion d'ouvrier s'appuie sur les notions de travail manuel et de salaire. Le caractère manuel du travail exclut les employés de bureau.

Histoire

Durant la période féodale, les ouvriers les plus qualifiés pouvaient aspirer au statut d'artisan et gagner davantage. Progressivement, le sens du mot d'ouvrier mute : il ne sert à désigner plus la totalité des artisans, mais celui qui exécute un travail manuel rémunéré.

Le 1er décembre 1803 est créé, sous le Premier Empire, le livret ouvrier. Ce document s'inscrit dans une politique qui vise à accentuer une certaine docilité de l'ouvrier envers les patrons[réf.  nécessaire]. Un ouvrier rebelle ne trouverait en effet pas de travail puisque ce serait indiqué dans le livret qu'il doit présenter au patron à qui il demande un emploi.

Le développement de l'industrialisation et de la mécanisation modifie à nouveau le statut des ouvriers. Ces derniers s'organisent en syndicats, pour faire reconnaître leurs droits.

Sociologie

Un groupe social différent

Article détaillé : classe ouvrière.

Cette position sociale recouvre de multiples fonctions et ne semble plus pouvoir être définie seulement par un métier, devant la naissance de nouvelles formes d'organisation du travail et de la production surtout. Comment adhère-t-on à ce groupe spécifique ? A-t-on vraiment le choix d'y être ?

Statistique

En France, le nombre d'ouvriers a atteint son niveau maximum vers 1970. Actuellement, légèrement plus de 25% des actifs français occupent actuellement ce métier.

Typologie

En France, on distingue surtout habituellement entre ouvrier spécialisé (OS) et un manœuvre qui est aussi un ouvrier polyvalent, mais peu qualifié sur un chantier..

Culture

L'ouvrier d'industrie ou agricole, qui a représenté une part importante de la population des pays développés de la fin du 19e siècle à la fin du 20e siècle, a donné lieu à d'innombrables représentations littéraires et artistiques.

Littérature

Les livres d'Émile Zola sont les plus célèbres témoignages de la vie ouvrière au XIXe siècle.

Cinéma

Les Temps modernes de Charlie Chaplin

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages anciens
Ouvrages contemporains

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ouvrier - travail - ouvrière - paris - manuel - histoire - france - tome - isbn - 7082 - salaire - agricole - notion - qualifiés - statut - artisan - livret - envers - patrons - groupe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrier_agricole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu