Marteau

Un marteau est un outil percuteur, servant par exemple à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou.



Catégories :

Outil pour frapper

Définitions :

  • Fou, fada; Outil de fer qui a un manche, généralement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer; (Commissaire-priseur) Petit marteau dont se sert le commissaire-priseur pour en frapper un coup sur la table et indiquer mais aussi les enchères sur tel ou tel objet sont closes... (source : fr.wiktionary)
  • Arme de guerre dérivée de l'outil du même nom. Le marteau de guerre se composait d'un manche de bois terminé par une tête en plomb ou en fer et fréquemment pourvue d'une pointe dans le prolongement du manche.... (source : jeanmichel.rouand.free)
  • nm Outil manuel de percussion en frappe directe (source : ens-prof.ac-dijon)
Schéma d'un marteau :
  1. Angrois
  2. Œil
  3. Table
  4. Panne
  5. Manche

Un marteau est un outil percuteur, servant par exemple à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou.

Le marteau est fait d'une tête et d'un manche. La tête est constituée d'une masse métallique, elle agit par inertie, augmentée par la longueur du manche et celle du bras du manipulateur. Un bon marteau est conçu pour que la prise en main corresponde au centre de percussion.

Le marteau est utilisé par de nombreuses professions, comme celles du forgeron ou du maçon. Pour le charpentier, il a été en grande partie remplacé par le pistolet à clous. Il est l'instrument privilégié, l'outil essentiel du dinandier ou du chaudronnier, qui en manipulent de toutes sortes pour différents usages.

Il date, comme le couteau, de la plus ancienne préhistoire.

Par extension, on nomme marteau toute masse mobile agissant par percussion.

Historique du marteau

Le marteau existe depuis le début de l'intelligence humaine. Il a été utilisé, au début, comme percuteur dur. Déjà en Mésopotamie, on l'utilisait pour creuser dans les mines de cuivre et d'étain. Il a été utilisé à l'ensemble des époques comme outil principal du forgeron.

Au cours du Moyen Âge, son usage s'est développé; il est utilisé comme outil pour rentrer de petits morceaux de bois pointus (ancêtres du clou) pour clouer des planches ensemble. À cette époque, il est aussi utilisé pour ferrer les chevaux. Vers les années 1400, il devient aussi l'outil des cordonniers, qui s'en servent pour attendrir le cuir et pour différents usages.

Ce n'est que au cours du XIXe siècle que se développe son usage le plus commun aujourd'hui, enfoncer des clous en métal. Depuis son invention jusqu'à nos jours, son utilité s'est énormément développée et elle se développera sûrement avec les années.

Les différents types de marteau

Les outils proches

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marteau - outil - clou - usages - percussion - manche - tête - masse - forgeron - différents - bois - panne - percuteur - enfoncer - maçon - chaudronnier - sortes - début - ensemble - époques -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Martelage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu