Gnomoniste

Le gnomoniste, du Grec gnomon, petit objet conique tenu verticalement, est la personne qui effectue les calculs nécessaires à la réalisation d'un cadran solaire fonctionnel.



Catégories :

Cadran solaire - Ancien métier - Métier de l'artisanat - Métier manuel

Définitions :

  • Celui qui s'occupe de la gnomonique, qui écrit sur la gnomonique (source : fr.wiktionary)

Le gnomoniste, du Grec gnomon, petit objet conique tenu verticalement, est la personne qui effectue les calculs nécessaires à la réalisation d'un cadran solaire fonctionnel. La personne qui exécute quasiment les cadrans solaires est un cadranier.

La gnomonique est historiquement apparue en Grèce avec Vitruve et d'autres mathématiciens grecs, s'est transmise à la civilisation arabe et s'est développée en Europe au début du XVIe siècle.

Métier actuellement rare, le gnomoniste est reconnu à la fois comme un astronome, un philosophe et un physicien, mais en particulier un mathématicien.

Voir aussi


Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cadran - gnomoniste - solaire - grec - gnomon - personne - mathématiciens - métier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnomoniste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu