Ferblantier

Le ferblantier est celui qui produit ou qui vend des outils ou ustensiles en fer-blanc fréquemment ménagers tels que par exemple les casseroles, les bassines, les assiettes, les lanternes en fer recouvert d'une fine couche d'étain.



Catégories :

Ancien métier - Métier du bâtiment

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le ferblantier est celui qui produit ou qui vend des outils ou ustensiles en fer - blanc fréquemment ménagers tels que par exemple les ... ferblantier marrakech, les ferblantiers marrakech, place ferblantiers marakech, place des ferblantier... (source : insecula)
  • Le fer - blanc est une tôle de fer recouverte d'une mince couche d'étain qui la... Tout au long du 19e siècle, le travail du ferblantier est de plus en ... (source : echo.franco)
  • ... «Le ferblantier est celui qui produit ou qui vend des outils ou ustensiles en ferblanc fréquemment ménagers tels que par exemple les casseroles... (source : newcom)
Ferblantiers
Illustration d'un ouvrage populaire allemand des années 1880.

Le ferblantier est celui qui produit ou qui vend des outils ou ustensiles en fer-blanc fréquemment ménagers tels que par exemple les casseroles, les bassines, les assiettes, les lanternes en fer recouvert d'une fine couche d'étain.

C'est une appellation professionnelle provenant de fer-blanc, un acier doux recouvert d'une fine couche d'étain.

Elle sert à désigner aussi :


Au Québec, depuis la fin du 20 e siècle, le métier de ferblantier consiste en particulier à préparer, fabriquer et installer des conduits de ventilation en tôle galvanisée. Une portion moindre des ferblantiers œuvre comme couvreur sur toitures dites respectant les traditions/artisanales à pignon, de style Canadienne et sur les bâtiments à valeur architecturale; sur de nombreuses églises surtout. Divers métaux galvanisés (pré-peints) sont d'usage courant, mais le cuivre demeure le métal le plus noble et durable. À l'opposé, des pièces de protection contre la pluie sur toitures plates, couvrant les bâtiments, soit résidentiels comme les toits plats typiques de la ville de Montréal, soit commerciaux ou industriels doivent être fabriquées, préparées et installées aussi par les ferblantiers.

Voir aussi

Liens externes

Voir quelques syndicats actifs :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ferblantiers - fer - blanc - acier - galvanisé - toiture - métier - bâtiment - ouvrage - ustensiles - recouvert - fine - couche - étain - ouvriers - artisans - régions - couvreurs - métaux -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferblantier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu