Bottier orthopédiste

Le bottier orthopédiste est un artisan qui confectionne, répare et entretient les chaussures orthopédiques ou les accessoires en rapport avec celles-ci qui aident à faire face aux difficultés de la marche.



Catégories :

Métier de l'artisanat - Métier manuel - Métier de la santé - Métier du vêtement

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le bottier - orthopédiste ou la bottière-orthopédiste produisent, réparent et entretiennent des chaussures spéciales, de série et sur mesure, des supports ou... (source : orientation)
  • Si une prescription orthopédique s'impose, les semelles ne peuvent se concevoir indépendamment des chaussures. Contactez un bottier orthopédiste, plus qu'un... (source : chaussuralacarte.chez-alice)
  • Bottier - orthopédiste. Pour en savoir plus sur ce métier et cette formation · Ordonnance de formation · Plan de formation · Organisation responsable... (source : vd)
L'artisan dans son atelier.

Le bottier orthopédiste est un artisan qui confectionne, répare et entretient les chaussures orthopédiques ou les accessoires en rapport avec celles-ci qui aident à faire face aux difficultés de la marche.

La démarche professionnelle de cet artisan consiste par conséquent en premier lieu à analyser ainsi qu'à saisir la signification des termes de la prescription médicale. Par la suite, il doit examiner le patient pour comprendre sa pathologie pour corriger au mieux ses problèmes orthopédiques. Vient ensuite la prise de mesures, la prises d'empreintes ou le moulage pour la réalisation de la forme.

C'est sur la base d'un modèle en bois fabriqué selon ces mesures et ces empreintes qu'il élabore «à la main» la chaussure ou l'accessoire orthopédique. Il peut aussi adapter des chaussures pour remédier à une déformation ou à une infirmité.

Formation

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : artisan - chaussures - orthopédiques - accessoires - prise - mesures - empreintes - formation -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bottier_orthop%C3%A9diste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 15/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu